Béton et infrastructures : construction d’une hégémonie en France et en Afrique. Un séminaire Ecopolien dessiné par Yug.

avec Nelo Magalhães, chercheur au Centre de Recherche Historique (EHEES) et Armelle Choplin, professeure associée et directrice de l’institut Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial (Université de Genève)

Nelo Magalhães propose de penser la dynamique des grandes infrastructures de transport en France depuis 1945 par une entrée matérielle. A partir de différents exemples historiques, tels des conflits ou des crises, il déplie les différentes étapes : construction, élargissement et maintenance. Ces moments seront liés à l’évolution de structures clés du capitalisme français.

A travers une exploration de la filière du béton en Afrique de l’Ouest et à la frontière Franco-Suisse, Armelle Choplin éclaire comment ce matériau est devenu hégémonique, au point de rendre complexe l’utilisation d’autres matériaux, notamment ceux géo et bio sourcés comme la terre, la fibre… Elle nous propose de saisir comment le béton s’est imposé globalement, grâce à des acteurs politiques et économiques puissants mais aussi en répondant à une forte demande sociale. Alors qu’il fait l’objet de critiques croissantes en Europe, la demande en béton n’a jamais été aussi forte sur le continent africain. Sa recherche pose la question des possibles alternatives et bifurcations dans le monde de la construction..

Avec le soutien de la MSH-Paris Saclay et de la Maison de l’Ile de France de la CIUP.

Yug, alias Guy Le Besnerais, est membre de l’écopolien, ancien chercheur (section 61) devenu auteur-illustrateur. Vous pouvez retrouver son travail sur Insta (@guylebesnerais) ou sur son site web personnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.