Éco-anxiété : enjeu psychologique, social ou politique ? Un séminaire Ecopolien dessiné par Yug.

Eco-anxiété :: Stop the arms race

Le 6 mars 2024, à la maison de l’Ile de France, le séminaire Ecopolien réunissait Hao Tam Ho (docteure en psychologie), Jean-Michel Hupé (chercheur en écologie politique),  Jean Le Goff (psychosociologue et docteur en sociologie) et Lena Silberzahn (docteure en science politique) pour parler d’éco-anxiété.

Que disent les études récentes de psychologie et de neuroscience de l’éco-anxiété ? Dans quelle mesure la focalisation sur l’éco-anxiété, ou plus largement sur les affects d’angoisse, participe-t-elle d’une dépolitisation des enjeux et, d’une certaine manière, de faire porter la charge de la responsabilité sur les individus ? L’éco-anxiété est-elle compatible avec un projet émancipateur ?

Yug, alias Guy Le Besnerais, est membre de l’écopolien, ancien chercheur (section 61) devenu auteur-illustrateur. Vous pouvez retrouver son travail sur Insta (@guylebesnerais) ou sur son site web personnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.