Le droit de l’environnement est un droit transversal et évolutif élaboré à de multiples échelles, fondé sur de multiples principes, mobilisé dans de multiples contentieux.
Il demeure un droit, par là inscrit dans des institutions, pouvant paraître trop technique et hermétique aux citoyens pour fournir des outils mobilisables ou assurer de réels changements à l’échelle de la société. Il peut pourtant permettre de médiatiser des enjeux environnementaux, de mettre en cause la responsabilité des acteurs, de dépasser les inactions politiques par le pouvoir du juge, de stopper voire interdire des activités à risques. L’objectif de ce séminaire sera donc de montrer tant la diversité et l’intérêt de ce droit pour les citoyens, et les outils qu’il peut leur apporter pour nourrir leur engagement.
organisé par Clément Lasselin (Institut de la transition environnemental – Sorbonne Université)
Partenaires : Cité internationale universitaire de Paris et Université Paris-Saclay – Maison des Sciences de l’Homme
Avec:
Marta Torre-Schaub:
Directrice de recherche au CNRS, spécialiste en droit de l’environnement et changement climatique. Elle est rattachée à l’ISJPS (Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne) de l’Université Paris 1-Sorbonne.
Maxime Colin:
Chargé de mission juridique à France nature environnement (FNE)
Jean Bérard:
Maître de conférences en histoire à l’ENS Paris-Saclay
Ouverture :
Jean-Marc Sauvé:
Président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Vice-président honoraire du Conseil d’État.