Les nouveaux OGM en agriculture : une certaine relation au vivant. Un séminaire Ecopolien dessiné par Yug.


Le 13 février, à la maison de l’Ile de France, le séminaire Ecopolien réunissait Isabelle Goldringer (généticienne des populations, INRAE), Daniel Évain (agriculteur, membre de la FNAB et de la Confédération paysanne) et Eric Meunier (Inf’OGM) pour parler des nouveaux OGM (aussi dénommés NGT pour “New Genomic Techniques”).

L’agriculture doit évoluer pour produire sous les nouvelles contraintes climatiques tout en préservant l’environnement, une alimentation saine et en quantité pour la population ainsi qu’un ensemble d’autres services écosystémiques. Beaucoup promeuvent une transition agroécologique, qui recouvre en réalité deux modèles opposés : celui de l’agroécologie paysanne qui soutient l’autonomie des producteur·ices et une vision systémique de l’agriculture ; et celui des solutions technologiques (robotique, numérique, génomique) qui permettraient de tout contrôler. En particulier, les “nouveaux OGM” ont été promus avec intensité par des entreprises de sélection et de biotechnologie ainsi que des laboratoires publics. Ils ont aussi agi pour casser la réglementation européenne sur les OGM, avec des succès récents. Le séminaire s’attache à expliquer les enjeux autour de ces nouveaux OGM et de la relation au vivant dont ils sont porteurs.

Yug, alias Guy Le Besnerais, est membre de l’écopolien, ancien chercheur (section 61) devenu auteur-illustrateur. Vous pouvez retrouver son travail sur Insta (@guylebesnerais) ou sur son site web personnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.