Comment agir de manière éthique et responsable face au greenwashing systémique ?

Deux et demi ans après une intervention sur le greenwashing structurel, Emmanuel Ferrand reviendra sur les mots de l’écologie politique et leur (més)usage.

par Emmanuel Ferrand, enseignant-chercheur en mathématiques à Sorbonne Université.

Le lundi 15 janvier.

A l’époque, Emmanuel avait, entre autres choses, tenté de cerner le domaine de la pensée “écomoderniste” et son influence dans nos institutions. Aujourd’hui, il semble que la situation a suffisamment évolué pour faire un nouveau point. Le vocabulaire de l’écologie au sens large (sobriété, low-tech, … voire parfois le mot “décroissance”!) , souvent issus des milieux militants et activistes est aujourd’hui devenu ubiquitaire, dans la communication des entreprises, dans les programmes mis en place par nos institutions d’enseignement, dans le financement européen de la recherche, et même dans certains cercles de technocrates en proximité immédiate des décideurs politiques (cette affirmation est basée sur un ensemble varié d’observations de terrain). Force est de constater aussi que l’essentiel de ces discours sont portés par des personnes parfaitement sincères, et dont les idées ne sont pas arrêtées, mais bien “en transition”. Après ce constat, Emmanuel tentera donc d’aborder la question suivante : Comment pouvons-nous ( nous les écopolien.ne.s et assimilé.e.s) nous comporter et agir de manière pragmatique, éthique et responsable dans cette vague qui nous submerge ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.