ZAN, entre planification écologique et récit collectif

Quand

26 janvier 2026    
19 h 00 mi - 20 h 30 mi

Maison de l'Île-de-France - Cité Internationale
9 boulevard Jourdan, Paris, 75014

Type d’évènement

L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressé·es par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires d’Ecopolien, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.

Pour ce nouveau rendez-vous, nous parlerons de l’exemple de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et de la manière dont la planification écologique n’est pas seulement une affaire de volonté politique ou de vigoureuses réformes sectorielles. Elle implique de repenser collectivement notre façon de décider et d’agir, de l’échelle communale jusqu’à l’État.

L’écologie n’est donc pas un défi « en plus » à ajouter aux politiques publiques existantes : elle invite à repenser le contrat social.

Avec:

Philippe Branchu et Rafaëlla Fournier, CEREMA

Xavier Desjardins, Sorbonne Université, Laboratoire Mediations 

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !

En partenariat avec