Quelle place pour les technologies dans une santé post-croissance ?

Quand

1 juillet 2024    
18 h 30 mi - 20 h 30 mi

Maison de l'Île-de-France - Cité Internationale
9 boulevard Jourdan, Paris, 75014

Type d’évènement

Le 1er juillet, à 18h30.
Avec Noémie Merleau-Ponty (chercheuse en anthropologie et sociologie, IRIS, EHESS), et Julien Brunier (Biologiste médical – Responsable RSE-SSE, membre de l’Alliance Santé Planétaire). 

organisé par Anne Fenoy (philosophie, Sorbonne Université) et Pierre-Luc Bardet (biologie, Sorbonne Université), Alice Meunier (biologie, ENS Paris).

Les catastrophes écologiques en cours nous incitent à envisager un monde où l’impact des activités humaines diminue considérablement. La décroissance des activités humaines et la sobriété dans nos modes de vie, particulièrement chez les riches occidentaux, deviendront une nécessité. Il est parfois avancé que le secteur de la santé est trop vital pour envisager de mettre un terme à l’innovation technologique.

Au cours de ce séminaire, nous aborderons la question de la place des biotechnologies et du numérique dans nos systèmes de santé, ainsi que les promesses qu’ils véhiculent. Nous nous interrogerons sur leur pertinence dans un monde désirable, où la préservation de la santé humaine va de pair avec le respect des écosystèmes et des limites planétaires.

Avec le soutien de la MSH-Paris Saclay et de la Maison de l’Ile de France de la CIUP.