avec Alessandra Quadrelli (Chimiste, CNRS- CPE lyon) et Bernardette Bensaude-Vincent (philosophe, historienne et historienne des sciences).
La « chimie » désigne un grand nombre de disciplines de recherche diverses aux applications multiples. Les recherches en chimie ont permis le développement de nombreuses technologies dont l’implantation, notamment industrielle, a eu des conséquences structurantes sur les sociétés humaines (raffinages des ressources fossiles, révolution « verte »), participant à de nombreuses des crises environnementales actuelles.
Du fait de ces impacts importants, les recherches en chimie sont traversées par des modifications nouvelles, engagées par les chercheurs et chercheuses ou d’autres parties prenantes. Sont interrogés à nouveaux frais les objectifs politiques et éthiques que la chimie devrait aider à atteindre (par exemple en se concentrant sur les transformations de biomasse), ainsi que les manières à sa disposition pour le faire en termes de communication scientifique et de pratiques.
De nouveaux paradigmes chimiques comme ceux de la « chimie verte », de la « chimie doublement verte », de la « chimie durable », sont ainsi mis en avant, avec les risques associés — notamment d’un « verdissement » qui ne servirait qu’à légitimer des recherches sans interroger leurs impacts environnementaux et sociaux véritables. L’objectif de ce séminaire est de dresser les grandes lignes de ces nouvelles orientations, avec une dimension critique.