L’Ecopolien réunit des membres des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche de toutes disciplines, souhaitant participer à la construction, en région francilienne, d’une communauté de scientifiques préoccupé.es par les questions écologiques.
L’Atelier entend tisser des liens entre des connaissances dispersées et réfléchir à la façon de les partager avec l’ensemble de la société. Il souhaite travailler avec elle aux moyens de changer en profondeur les modes de fonctionnement socio-économiques actuels.
L’Atelier regroupe des chercheur.es d’une très grande variété de disciplines et s’adresse à tous les établissements d’enseignement et de recherche de la région parisienne.
Parmi ses premiers projets figurent un séminaire de recherche ouvert au public, la publication de textes sur des enjeux d’écologie politique, ainsi qu’une action en direction du milieu de la recherche appelant à une réflexion profonde sur le positionnement des chercheur.es dans le contexte environnemental actuel.
Ce projet vise, en somme et sans exclusive, à établir des liens durables entre différentes disciplines pour appréhender la complexité du problème, à changer nos pratiques de recherche, et à construire un dialogue avec le grand public.