Vidéo en ligne du séminaire Ecopolien de Gilles Ramstein

Le mercredi 8 février 2023, Gilles Ramstein, chercheur climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de Paris Saclay, est venu nous parler de l’anthropocène et des climats de la Terre.

Ce séminaire nous montre quelles sont les régulations du climat qui ont permis à la vie de perdurer au long de plus de 3 milliards d’années. Cette histoire est marquée par des accidents climatiques et des effondrements de la biodiversité, mais qui n’ont pas empêcher la vie de repartir et de continuer. Cette présentation permet de répondre à deux questions : en quoi l’Anthropocène n’a pas d’analogue climatique et quels sont ses caractéristiques spécifiques ? Enfin, cette présentation montre pourquoi l’anthropocène peut conduire à un dérèglement climatique à long terme (des centaines de milliers d’années) bien au-delà de l’épuisement des combustibles fossiles.

La Terre, la nuit. Image nocturne simulée du monde durant l’Anthropocène, ici en 1994-1995.

Par Data: Marc Imhoff/NASA GSFC, Christopher Elvidge/NOAA NGDC; Image: Craig Mayhew and Robert Simmon/NASA GSFC — https://visibleearth.nasa.gov/view.php?id=55167 (image link), Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=233702

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.