Les sciences et les techniques vont-elles nous sauver ?
Le mercredi 17 mars 2021, Arnaud Saint-Martin et Sofia Kabbej sont venu·es nous donner leurs éclairages sur la conquête spatiale et la géo-ingénierie.
Arnaud Saint-Martin est Chargé de recherche, Centre de sociologie européenne, CNRS, EHESS Sofia Kabbej est Chercheuse au Pôle Climat, énergie et sécurité de l’IRIS, Co-directrice du projet Climate Security & Peace Project (CS2P) de l’ONG CliMates.
Les progrès scientifiques et techniques peuvent faire penser que, quels que soient les problèmes que l’humanité doit affronter, une solution existera, permettant de poursuivre la croissance économique et de dépasser les limites physiques et écologiques de la planète. Ces promesses de solutions techniques aux enjeux environnementaux globaux abondent et bénéficient généralement d’une forte couverture médiatique – à l’exemple des rêves spatiaux d’Elon Musk ou de Jeff Bezos, ou des multiples projets de géoingénierie pour agir sur le climat. Ce séminaire souhaite interroger la consistance et les effets de ces promesses. Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? Sont-elles neutres politiquement ? Influencent-elles les actions (ou non-actions) contre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité ? Ces promesses sont-elles régulées et quelles formes de gouvernance peut-on imaginer pour l’avenir ?