Vidéo du séminaire Ecopolien sur la convention citoyenne pour le climat
Le vendredi 4 décembre 2020 a eu lieu le séminaire “Convention citoyenne pour le climat : des sciences au droit, une expérience de démocratie environnementale ?”, avec Marta Torre-Schaub et Jacques Testart.
Marta Torre-Schaub est Directrice de Recherche sur le droit de l’environnement et du changement climatique à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne. Jacques Testart est Directeur de Recherche honoraire en biologie à l’INSERM.
La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a mandaté 150 personnes tirées au sort pour définir des mesures permettant une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. Cette expérience présente deux enjeux : construire un projet de société qui soit juste tout en intégrant la question écologique, et allier la démocratie participative avec l’expertise scientifique, sans s’y réduire et tout en préservant l’autonomie des citoyen·nes.
Jacques Testart (biologiste et penseur des conventions de citoyens depuis 2006) et Marta Torre-Schaub (juriste experte du droit du changement climatique) ont apporté, en dialogue avec le public, un éclairage sur la construction de la CCC et sur le devenir des 149 propositions qui ont été faites. Avec eux, nous nous sommes interrogé·es en particulier sur ses lacunes et ses succès. Nous sommes revenu·es sur les conditions de formation de cette assemblée, sur la pertinence des propositions au regard des enjeux climatiques, sur les suites données par le gouvernement, et sur leur inscription dans le droit actuel – qui n’a rien d’évident.