Le prochain séminaire Ecopolien à l’académie du climat sur l’extractivisme

Venez nombreux·ses à l’Académie du Climat Le jeudi 30 mars 2023 à partir de 19h, pour discuter d’extractivisme minier et de croissance verte avec José Halloy, Judith Pigneur, et Claude le Gouill.

Le jeudi 30 mars 2023, à partir de 19h, à l’Académie du Climat, Paris 4e, aura lieu le séminaire “Quelles limites physiques, environnementales et sociales à l’extraction des ressources minérales ?”, avec José Halloy (Physique, Université de Paris), Judith Pigneur (Génie industriel, NégaWatt), Claude le Gouill (sociologie, IRD). Il sera animé par Mathieu Chassé (géologie et biochimie, Sorbonne université).

Résumé: Les bouleversements environnementaux et sociétaux en cours questionnent la soutenabilité de l’extractivisme minier tout en l’encourageant. Alors que l’exploitation minière accentue la pression anthropique sur notre planète, la croissance verte, vantée comme une solution au dérèglement climatique en cours, encourage une consommation exponentielle de matières premières minérales. Ce séminaire vise à discuter et mettre en regard les limites physiques, environnementales et sociales à l’exploitation des ressources minérales en fonction des scénarios de transition environnementale et des futurs envisagés ou désirés.

La mine Mir, mine de kimberlite et de diamant à ciel ouvert située à Mirny, en Yakoutie (Extrême-Orient russe). Staselnik, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi...