Attaques contre la science : science et politique à l’ère de Donald Trump

Débat introduit par Michèle Leduc**, directrice de recherche émérite au CNRS (physique), rédactrice en chef de la revue « raison présente », ancienne présidente du comité d’éthique du CNRS, et Emmanuel Ferrand**, mathématicien (Sorbonne Université), membre du collectif Ecopolien.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à venir !

Résumé: L’actualité américaine nous abreuve quotidiennement d’attaques contre la science menées par l’administration Trump, dans un contexte politique et sécuritaire très sombre. Nous rendrons compte de tout cela (dans l’esprit de l’article récent [1]), sans occulter les signaux faibles venus d’Europe et de France. Certains domaines (climat, santé publique, sciences humaines) sont particulièrement ciblés, d’autres (IA, quantique, surveillance algorithmique) sont de fait soutenus. C’est surtout l’idéal d’un système universitaire public et d’une science émancipatrice éclairant les choix démocratiques qui est attaqué, au profit de technologies-instruments de domination, mise au service d’intérêts privés.

Référence : [1] Science et politique à l’ère de Donald Trump, Irénée Frérot et Emmanuel Ferrand, Reflets de la physique 82, novembre 2025.

Voir les détails de l’événement : https://ecopolien.org/events/attaques-contre-la-science-science-et-politique-a-lere-de-donald-trump/

L’atelier d’écologie politique francilien (écopolien) organise ce séminaire en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.