Sciences et politique

Ne ratez pas le prochain séminaire organisé par l’écopolien le Mercredi 15 octobre 2025, à 19h, à la maison de l’Ile de France à la Cité Universitaire, Paris 14ème :

Politique des sciences : perspectives historiques et tensions émergentes

Avec Muriel Le Roux (Historienne, CNRS) et Bruno Andreotti (Physicien, Université Paris Cité). Débat modéré par Anne-Claude Ambroise-Rendu et Guillaume Roux.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à venir !

Résumé : À l’heure où la recherche scientifique semble menacée, dans ses modalités comme dans ses objectifs, par un interventionnisme politique et/ou économique non dénué d’arrière-pensée, la question de l’avenir de la recherche publique apparaît comme un enjeu central, démocratique et citoyen des nécessaires transformations écologique, sociale, industrielle et institutionnelle. Les communautés scientifiques, bien souvent appelées à éclairer les débats sur ces transformations, apparaissent tiraillées entre des ambitions technophiles et leur rôle de lanceur d’alerte. Ce séminaire sera consacré à la présentation de l’évolution historique du mode d’administration de la recherche et des tensions entre pouvoir et sciences, transformées et renforcées par les crises écologiques et sociales. Il s’agira en particulier d’éclairer le lien existant entre la dégradation du système de recherche et la financiarisation des entreprises et, à moyen terme, de la recherche publique. Cette transformation, qui entre en tension avec l’idéal régulateur du travail académique, apparaît comme une menace à nombre de chercheur.e.s.

Voir les détails de l’événement : https://ecopolien.org/events/politique-des-sciences-perspectives-historiques-et-tensions-emergentes-face-aux-crises-ecologiques-et-sociales/

L’atelier décologie pôlitique francilien (écopolien) organise ce séminaire en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.