Séminaire public : Le GIEC entre sciences et politique. Le 26 janvier à 18h30.
Pour son premier séminaire public 2024, l’Ecopolien accueillera Marc Delepouve (Sciences, techniques et sociétés, CNAM) et Yamina Saheb (Energie, autrice principale du GIEC, Openexp).
Il aura lieu le vendredi 26 janvier 2024, à 18h30 (accueil à partir de 18h), dans l’amphithéâtre Durand, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (entrée place Jussieu, métro 7 et 10, puis suivre bâtiment Esclangon)
inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire.
Résumé : Ce séminaire reviendra sur les principaux résultats de la thèse de Marc Delepouve qui a étudié la genèse et le fonctionnement du GIEC ainsi que ses rapports avec le et la politique. Le souci de quantification très précise de ce qui se passait mais aussi de ce qui pourrait se passer à l’avenir, a été une réponse aux demandes politiques de données chiffrées pour fonder des politiques nouvelles. En même temps, tout ce qui n’était pas quantifiable et modélisable sortait des domaines pris en compte ou donnait l’ascendant à certaines approches. Cette interaction entre le GIEC, les sciences et les États questionne le passage des savoirs scientifiques à l’action politique. Yamina Saheb, autrice principale du groupe 3 du GIEC, spécialiste de l’énergie, viendra discuter cette étude et faire un retour d’expérience sur les rapports entre le GIEC et les politiques.
Discussion animée par Pierre-Luc Bardet (membre d’Ecopolien et Enseignant-Chercheur en Biologie à Sorbonne Université).