Regard croisé entre une philosophe et une écologue sur l’écoféminisme
Le Mercredi 10 février 2021, Jane Leconte et Laure (Game of Hearth) nous ont parlé de d’écoféminisme et d’écologie scientifique, en discutant des convergences sont possibles.
Jane Leconte est professeur d’Ecologie, Directrice du Laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution et Vice-Présidente Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay. Laure (Game of Hearth) est vulgarisatrice et médiatrice scientifique, spécialisée dans les domaines de l’écologie politique, des féminismes et de l’anthropologie de la nature. Elle anime la chaine youtube “Game of Hearth“, et intervient dans divers contextes de médiation, documentation, ateliers.
La discussion permettra dans un premier temps de questionner ce qu’est l’écoféminisme, et le positionnement des écoféministes dans l’histoire des luttes, des idées. Nous pourrons alors nous interroger sur ce qu’est l’écologie scientifique, et la place des femmes dans l’écologie scientifique, au travers du prisme de l’influence du patriarcat. Nous pourrons ensuite tenter de définir les points de convergence et de divergence entre écoféminisme et méthode scientifique avant de questionner la place de l’écoféminisme, en tant que scientifique, en relation directe avec les champs de recherche de l’écologie.