Séances 2022-2023

De quoi la modélisation est-elle le nom?

Emmanuel Ferrand, Maître de conférences HDR en mathématiques, IMJ-PRG, Sorbonne Université et Ecopolien

le jeudi 27 avril 2023 à 16h, en distanciel.

Résumé: à des fins de recherche, ou pour informer les instances politiques, des équipes – souvent interdisciplinaires – produisent des modèles et des scénarios prospectifs en lien avec les grands défis climatiques et écologiques. Au delà des exemples tirés des travaux du GIEC ou de l’IPBES, on peut citer, au niveau français, les scénarios “Transition 2050 ” de l’ADEME, ou bien aux scénarios énergétiques de RTE, ou encore au scénario Afterre2050 concernant l’agriculture et l’alimentation, et bien d’autres encore.

Après avoir passé en revue certains modes de production de ces outils (afin de fixer les idées sur ce dont on parle, et sans rentrer dans les détails techniques), je voudrais expliciter quelques limitations intrinsèques à ce genre d’exercices, et envisager comment ensuite ces recherches se diffusent hors de cercles académiques. Cela se fait souvent sans prendre en compte ces limitations, avec des conséquences potentiellement importantes (maladaptation, etc.).


Quelles pédagogies critiques pour l’anthropocène ?

Irène Pereira, philosophe, spécialiste des pédagogies critiques.

le lundi 27 février 2023 à 16h, en distanciel.

Irène Pereira est spécialiste des pédagogies critiques, un courant pédagogique international qui s’est développé dans la continuité de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.A noter un article sur la question de l’articulation entre pédagogies critiques et écologie: Pereira, I. (2022). Écologie et Multiplicité des oppressions: Une Perspective problématisatrice en pédagogie critique. Spirale – Revue de recherches en éducation, 70, 13-22. https://doi.org/10.3917/spir.070.0013

Résumé: Les courants pédagogiques donnent souvent lieu à des confusions et il est nécessaire de distinguer entre Education nouvelle, pédagogies critiques et pédagogies alternatives. Une fois ces clarifications effectuées, il est possible de s’intéresser aux relations entre pédagogies critiques, qui se sont développées dans la lignée de Paulo Freire, et les questions écologiques. L’intervention s’interrogera en particulier sur la praxis. Il s’agit de l’articulation entre théories critiques en écologie et pratiques d’intervention pédagogiques. Ce point soulève en effet des problèmes complexes.


Itinéraire d’un cours sur l’anthropocène censuré.

Benjamin Bonrepaux, professeur agrégé en mathématiques, enseignant à l’ENSTA, à Saclay.

le 26 Janvier 2023 à 16h00, à la Générale et en distanciel.

Les étudiant.e.s d’aujourd’hui construisent leur futur dans un contexte de catastrophe écologique, et tou.te.s en sont au moins diffusément conscient.e.s. Afin de répondre à ce besoin, les établissements d’enseignement sont dans l’obligation d’apporter des outils et des grilles de lecture. Au sein des écoles d’ingénieur, c’est le concept de “Transition Écologique” qui est mis en avant (La CTI impose d’ailleurs que ces enseignements soient évalués). L’implicite derrière cette dénomination vague est que ce sont les moyens de croissance, et non le modèle productiviste lui-même, qui doivent être modifiés.

Benjamin Bonrepaux est professeur agrégé en mathématiques, enseignant à l’ENSTA. Membre du groupe de travail sur la Transition Ecologique au sein de l’ENSTA, il a été chargé en mai 2022 de donner un cours intitulé : “Faits et outils scientifiques pour comprendre la transition écologique” aux élèves ingénieur.e.s de 1ère année. Jugés trop politisés par la direction, les trois derniers chapitres de son cours ont été censurés un mois avant le début du module. A l’issue de négociations infructueuses, Benjamin a décidé de ne pas donner son cours.

Ce séminaire sera l’occasion de discuter de non-neutralité de la science, des blocages à un changement de système à l’intérieur des structures publiques d’enseignement, et des solutions envisagées.


Penser la sobriété par le prisme des sciences de gestion

Julie Mayer, maîtresse de conférences au département Management de l’Innovation et Entreprenariat, à l’Ecole Polytechnique.

Jeudi 1 décembre 2022, à 16h, en distanciel.


Quelles sciences “fondamentales” pour demain?

Pablo Jensen, DR CNRS à l’ENS de Lyon, chargé de mission Transition Ecologique, membre de l’atelier d’écologie politique lyonnais, la Fabrique des Questions Simples.

Mardi 22 novembre 2022, à 16h, en distanciel.

Résumé : Nous savons que des secteurs entiers de nos sociétés devront être fermés ou réorientés pour prendre en compte les limites planétaires. Qu’en est-il de la recherche scientifique? Quelles disciplines deviendront byzantines? Comment construire une politique scientifique terrestre? Je proposerai quelques éléments d’histoire des sciences et de discussions autour des travaux de Bruno Latour, pour lancer une réflexion collective.

En visio-conférence. Présentations vidéo et PDF : téléchargeable ici.

Pour aller plus loin, Pablo a enregistré son cours à l’école urbaine de Lyon de 2022 qui traite et développe des thématiques proches de son séminaire.